L'ile de Penang fut "achetée" (il s'agissait d'une vente forcée) par la fameuse Compagnie des Indes à la fin du XVIIIème siècle, alors que le Royaume-Uni cherchait à diversifier ses comptoirs coloniaux pour mieux s'implanter en Asie du Sud-Est. D'un ilot sans ame qui vive, Penang a très vite attiré des voyageurs du monde entier : à cote du tryptique 'habituel' de la Malaisie (Malais, Chinois, Indiens), on trouvait pas mal d'Européens, des Japonais, des Javanais, Sri-lankais, etc., tous réunis pour faire du de l'ile une véritable plaque tournante du commerce mondial. La ville de Georgetown est d'ailleurs toujours l'une des principales régions économiques du pays.
On admire encore les vestiges de ce passé glorieux, malgré le trafic incessant. Les stands de rues et gargottes offrent la meilleure cuisine (tous les styles sont bons) de mon voyage, tandis que la plupart des magasins vendent en gros. Avec de l'architecture européenne mélée à tous les styles, du chinois à l'islamique moderne, Georgetown est vraiment une ville sympa et aussi variée que la population qui la compose. En dehors de la ville, de superbe plages desertées par les touristes (il n'y a pas beaucoup de touristes en Malaisie d'ailleurs, comparé à la Thailande) et des jolis villages de pecheurs. La ville est tres intéressante du point de vue historique.
Un gros bisous à tous en ce début d'année...
8 commentaires:
de la balle ! ça donne envie, et d'ailleurs on vous suivra à deux mois près puisque claire et moi on y va le 20 mars.
la bise aux fiancés de l'année !
Tu as l'air britannique coloniale dans cette photo. Rule Britannia! etc
Wayne Rooney
Aah Manu tu déçois d'être tombé dans l'attrape touriste de la photo avec le chapeau et le fusil... ;-))
La bise à vous deux,
Tancrède
Moi j'aime bien la photo de Manu déguisé, il montre qu'il sait garder une classe naturelle en toutes circonstances.
J'en profite pour répondre aux interrogations sur Sarkozy de ton dernier post, et t'as raison l'année commence mal pour lui et pourtant j'ai l'impression, comme le souligne Tancrède, que nous sommes tous chloroformé, ici il n'y a pas vraiment de réaction et tous semblent accepter les énormités qui chaque jour sont dites.
c'est vrai qu'il a une bonne tête de colon le Manu :D Ah ça me tente bien la Malaisie...
Tom, je crois que t'auras encore plus envie d'y aller apres avoir lu le post sur les Cameron Highlands - c'est sublime!
Bisous
D'accord avec les commentaires. Heureusement Manu en colon soldat on n'arrive pas à y croire. Mais Céline en belle Butterfly oui!
Karine
tt à fait d'accord avec Karine, Céline, on y croit !
Enregistrer un commentaire