jeudi 17 janvier 2008

Malacca

Décidément, avec son amour du multiculturalisme et de la diversité, la Malaisie n'en finit plus de surprendre. Nous venons de passer trois jours a Malacca, ville sublime du sud du pays, ou comme a Penang tous les mondes se sont côtoyés du XVI au XXeme siècles. Surtout, l'architecture y est encore plus préservée qu'ailleurs, et reflète la mosaïque de civilisations qui s'y sont croisées.
Les Portugais furent les premiers a faire de Malacca un port commercial - la ville surplombant un détroit, elle est rapidement devenu un point de passage oblige pour les commerçants venant d'Europe, d'Inde ou du reste de l'Asie du Sud Est. Les Hollandais prirent ensuite possession de la ville, appliquant une politique beaucoup plus libérale, en termes de culte religieux en particulier. Suivirent enfin les Anglais lorsqu'ils colonisèrent l'ensemble du pays.
A cote des colons coexistaient des dizaines de groupes ethniques différents, un peu comme a Penang. A cote des Malais, Indiens et Chinois, les plus notables étaient les babas-nyonyas, Chinois ayant adopté les coutumes malaises. L'ensemble des musées de la ville, dans l'ensemble très bien organisés, sont les témoins d'un véritable amour du multiculturalisme... et de la démocratie (il y a un musée de la démocratie), perçue comme le seul moyen d'empêcher la domination d'une ethnie sur l'autre.
Enfin, c'est la première ville de mon voyage ou un effort a été fait au niveau de l'éclairage. Le rendu, quoique difficile a photographier, est superbe, en particulier dans le quartier chinois éclairé en rouge (d'ailleurs ils préparent le nouvel an...). Malacca est a ne manquer sous aucun prétexte, et on la conseille plutôt en dernière étape qu'en première car tant de beauté a tendance a rendre les autres villes un peu fades...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey manu,

formidable récit une fois encore, la malaisie apparaît sous ta plume comme un pays magnifique où le multiculturalisme a nourri l'esprit démocratique,

mais quid du positionnement politique actuel du gouvernement malais ?? actes antidémocratiques, répression?