dimanche 27 janvier 2008

Parmis les singes

C'est dans une atmosphère de fin de voyage (enfin, pour moi!) que nous sommes allés voir le fameux sanctuaire de Sepilok, plus grosse réserve naturelle d'orang-outangs au monde.
Il est franchement rigolo de voir des bêtes si humaines se ballader dans la nature, mais parfois, on se demande qui est l'animal entre les singes captifs et les dizaines de touristes entassés pour les voir. En fait, tout se fait autour du "feeding time", durant lequel le personnel du parc donne a manger aux singes. Payer six euros plus deux euros par appareil photo pour se retrouver au milieu de touristes émerveillés qui n'ont pas eu le courage de faire un trek dans la jungle pour voir des singes vraiment sauvages, c'est un peu abusé.
Enfin bon, la réserve permet tout de même de terminer en beauté mon tour de Borneo et de la région de Sabah, vraiment géniale. Thibaut est parti aujourd'hui pour Bali; Demain, retour a KL, et puis, mardi, depart pour Paris. Ça sent la fin, au moment ou toute la Malaisie se prépare pour le nouvel an Chinois! J'allais aussi parler du super carnaval de Kota Kinabalu, qui a eu lieu hier soir, mais mon appareil photo est tombe en rade...c'était un spectacle très malais sur le multiculturalisme et le mélange des cultures indigènes.

Bisous a tous!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Manu,

Ce n'est jamais fini avant que ce soit fini. De plus, je gage que dans les temps à venir ce voyage fera pour longtemps écho dans ton quotidien.

Cependant, à l'heure du retour, je voulais te remercier d'avoir pris le temps de partager via ce blog l'expérience de ton voyage.

Vivifiante.

Anonyme a dit…

Oui, on veut encore du blorg - euh du blog.
Du blog, du blog, du blog ! Allez Manu !

Manu a dit…

Merci surtout pour votre fidelite les amis...See you soon.

Anonyme a dit…

Je suis sur que y'a aussi de la faune bizarre à prendre en photo à Bruxelles ... tu pourrais continuer ton blog ;-)

Merci de tes efforts et bravo pour la constance, t'as effectivement tenu le post tous les 2/3 jours.

A bientôt
Chewi