mercredi 26 décembre 2007

Un noel a la plage

Cher tous,

J'aurais pu disserter sur les eaux turquoises de Koh Samui, les plages paradisiaques et le coté surreel de passer Noel alors qu'il fait 28 degrés dehors, mais j'ai décidé de me retenir. Plusieurs raisons a cela:
  1. J'ai entendu dire qu'il faisait froid en Europe et je ne veux pas faire de jaloux :-)
  2. Malgré un Noël passe dans un cadre idyllique a déguster des Gambas, ni maman ni moi ne sommes tombés amoureux de Koh Samui. C'est blinde de resorts, sorte de complexes hôteliers moches qui non seulement gâchent le paysage mais attire tout une clientèle de gens franchement pas intéressants. Le contraste avec les plages de Ko PhanGhan (on y est allé aujourd'hui réserver une guesthouse et on retourne y passer quelques jours demain) est saisissant, puisque les plages de cette dernière sont de véritables bouts du monde, et l'atmosphère y est routarde et sympa. Demain, je vais partir a Koh Samui avec la quasi-certitude de ne plus y revenir (même si encore une fois notre séjour y fut sympa, on trouve quand même quelques endroits cools qui font de la résistance...mais ils sont rares!!!)
  3. La plage étant propices aux réflexions, je me suis dit qu'il était temps de parler un peu politique sur ce blog, d'autant plus que ma mère m'a ramené le Canard, Le Nouvel Obs, Le Monde et Libé. Et on a pas mal parlé politique...

J'ai soudainement pris conscience du véritable fossé qui s'était creusé depuis mon départ, a savoir la fin d'un état de grâce et le véritable pétage de plombs d'un Président dont certains, même a gauche, ont pu apprécier les premières mesures, comme l'alignement des régimes spéciaux de retraites.

Mais la, que vois-je? La France accueille Khadafi comme un chef d'état, il parait même que tout Paris est bloqué pour laisser un dictateur nous rendre visite? Une ministre se fait réprimander pour avoir ose mettre en doute cette invitation? Depuis quand invite-t-on les représentants républiques bananieres, que dis-je, les pires dictateurs de la planète a passer quelques jours a Paris? J'imagine que cette visite fut "promise" lors de la libération des infirmières bulgares; vivement que Betoncourt soit libérée pour que l'on voit les FARC a Paris!!!

Ensuite, si j'ai bien compris, Sarko a affiché sa relation avec Carla Bruni (dont on se demande bien ce qu'elle fout dans cette galere) pour faire passer la pilule...on croirait voir un show télévise avec Sarkozy en superstar, c'est terriblement désuet.

Et la, cerise sur le gâteau, j'apprends tout juste que les deux tourtereaux ont "emprunté" le jet prive de Bolloré pour partir en Egypte...quand je pense a toutes les fois ou j'ai essaye d'expliquer mon boulot de lobbyiste et ou des français m'ascimillaient a une sorte d'agent de la corruption, il est quand même assez choquant de voir que les mêmes personnes acceptent sans problème que leur Président bénéficie régulièrement des "cadeaux" de la part d'hommes d'affaires...

Enfin bon, tout ça sur fond de rigueur annoncée mais qui ne semble pas toucher les riches, c'est en fait du dégoût que m'inspire la politique française vu depuis la Thailande...mais bon j'imagine que le sentiment est le meme si on habite en France. J'attends juste que l'un de mes lecteurs devienne le Michael Moore francais et tente de reveiller un peu notre (fort beau, du reste) pays...

En Thailande, il y avait aussi des élections le week-end dernier. Très franchement, c'est assez dur de s'en apercevoir, surtout dans les îles. On entend de temps en temps des bagnoles a haut parleurs passer dans les rues, mais a part ça pas grand chose. Ah si, la consommation d'alcool est théoriquement interdite lors du week-end des élections, mais en pratique, ils vous servent la bière dans des mugs pour éviter des remontrances de la police. Enfin, les résultats sont tombés: victoire du parti de Shinawatra, un corrompu qui avait été vire par un coup d'état militaire il y a un an. Ce que tout le monde attends, c'est donc la réaction de l'armée - vont il laisser revenir au pouvoir celui qu'ils ont expulse il y a peu? Plusieurs expats parlent de possibles affrontements a Bangkok...quoiqu'il en soit, il serait fort étonnant qu'on en voit les effets ici. Ainsi va la Thailande...

Gros bisous et joyeux Noël a tous! Mon frère nous rejoint bientôt et a priori nous irons sur Ko Phanghan, île des fameuses Full Moon Parties, pour le nouvel an.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous les trois ! Profitez-en bien ! On pense bien à vous,

Anonyme a dit…

aaah, un post politique, enfin!

entièrement d'accord avec toi manu, on tombe dans le grand n'importe quoi en ce moment...

Anonyme a dit…

ah oui et puis quand meme: très joyeux noel!!!!

Tom a dit…

Joyeux noel en retard et bonne année en avance ;)

Anonyme a dit…

Manu,

Un joyeux Noël, et une très bonne année !

Profite bien de ta mère et de ton frère.

Désolé mon commentaire restera court pour cette fois (une fois n'est pas coutume), je suis de passage éclair à Paris entre Noël à Avignon et Grasse, et ma retraite zen pour le nouvel an.

Je t'embrasse bien fort,
Tancrede