samedi 8 décembre 2007

Retour a Chiang Mai

Nous sommes arrives a Chiang Mai après un voyage interminable - environ 16 heures (de route de montagne dans un bus vraiment pourri) jusqu'à la frontière thai puis 6 heures jusqu'ici (on a enchaîné le trek raconté précédemment avec ce voyage). Surtout, nous avons fait escale dans des villes du Nord du Laos absolument horribles...il faut imaginer des petits villages super-crades ou tout est marque en Chinois (a cause des touristes), avec des stands de rue DÉGUEULASSES. Au menu: brochettes de scarabées, salades de punaises, chien, rats séchés...et vison mort. Ces coins la sont si pauvres que les gens semblent manger tout ce qui passe. Par décence je ne mets pas les photos sur le blog mais si vous voulez en recevoir par e-mail faites moi signe. On a eu le bide retourné pendant tout le voyage rien qu'a penser a ces trucs...


Ce qui m'amène donc a mon premier acte en territoire thaïlandais: commander un hamburger. C'est pas glorieux mais c'est tout ce que je pouvais avaler.


Arriver en Thailande depuis le Laos, c'est vraiment arriver dans un autre monde. Les distributeurs de billets sont partout, il y a des voitures de types berlines (mis a part l'inévitable Toyota Camry cambodgien, je n'avais pas vu de voiture "normale" depuis deux mois), le pays est propre, les pharmacies sont bien fournies, Internet est rapide, les routes sont bétonnées, les gens parlent Anglais, la bouffe est super-bonne, les transports sont top class. J'ai soudainement réalisé que j'avais fait pas mal de truc roots ces deux derniers mois.

J'étais un peu craintif a l'idée de retrouver la Thailande, pays qui a fait naître ma passion pour le voyage il y a 5 ans. Les doutes ont été rapidement effacés: les thais sont passes maîtres dans l'art de gérer le boom touristique, et une ville bourrée de farengs comme Chiang Mai conserve sa classe. Je suis super content d'être de retour en Thailande, en fait - tous mes souvenirs de jeune backpacker me reviennent. Avant hier soir, nous sommes sorti en boite (le Mandalay est vraiment canon):c'était le première fois depuis deux mois que je passais relativement inaperçu dans un endroit. Ça fait du bien!!

Hier soir, combat de boxe thai, très impressionnant. De plus en plus d'occidentaux se lancent dans ce sport, et les parieurs leur lancent des "tonight, big fight" et autres "handsome" pour les encourager, c'est très marrant. Les rituels qui entourent ces combats d'une violence inouïe sont vraiment passionnants. Aujourd'hui, ballade a dos d'éléphants enchaînée avec du rafting (genial), un peu de trek, du bamboo rafting (pas terrible), visite de village pseudo-tribal, et butterfly farm. Le tout pour 15 Euros, transport et nourriture inclus. Ils sont quand même forts, ces thais...

Mathieu repart demain pour Bangkok et sa région avant de revenir en Europe, et pour ma part je me dirige vers Pai (a 4 heures de Chiang Mai) en vue d'assouvir ma passion pour le trek, tout juste naissante.

Bisous a tous...

2 commentaires:

Tchika a dit…

La photo sur le dos d'éléphant est énorme. Sinon ton blog, je ne cesse de le répéter, est toujours aussi instructif et agréable à lire.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec Yvan : toujours super ton blog, Manu ! :)

En effet, pas mal la photo à dos d'éléphant. Ils vont ont laissé le monter tous seuls ? (ya pas de "guide" sur le dos de l'éléphant ?)

Sinon, moi je veux voir les photos d'animaux dégueus qu'on mange au Laos..

Grosses bises Manu, les soirs d'hiver où on rentre vidé du boulot, tu fais plaiz ;)