mercredi 19 décembre 2007

Mae Sariang

Je viens de terminer ma boucle du Nord de la Thailande en passant deux jours a Mae Sariang, ville toute tranquille ou les touristes se comptent sur les doigts d'une main, et qui semble s'épanouir dans l'oubli. C'est d'ailleurs étonnant car les environs sont vraiment magnifiques, et j'y ai fait la plus belle ballade en bateau de mon voyage.
Il s'agit en fait d'une ballade assez intéressante sur la rivière Salawin, qui marque la frontière entre la Thailande et la Birmanie. C'est bourre de réfugiés birmans (pour la plupart membres d'ethnies persécutées) et l'armée thai procède a pas mal de contrôles d'identité - prenez votre passeport (non pas que vous ayez la tête de l'emploi, mais ces diables d'officiers thailandais sont scrupuleux!!!). Les paysages sont franchement magnifiques et on ne croise pas un fareng...
Same Same, but different: Thailand on the left, Burm on the right
Autre détail assez surréaliste: a un moment, le conducteur du bateau doit payer une "taxe" a des militaires en treillis localises cote birman, et donc amarrer en Birmanie. Vu que techniquement, on est en Birmanie, on s'attend a voir des militaires officiels se faire de l'argent, un peu comme au passage de frontiere Laos-Cambodge. Et bien non: les militaires en treillis sont en fait des paramilitaires membres de la Karen National Union (KNU), organisation qui combat la junte militaire birmane en vue de créer un Etat Karen dans ce pays. Selon mon guide, l'armée birmane et la KNU se seraient mis d'accord sur un cessez le feu, qui inclurait le droit pour la KNU de recolter cette "taxe". Comprenne qui pourra.
Enfin voila, j'en ai terminé avec cette boucle dans le Nord de la Thailande (vraiment superbe, je conseille a tout voyageur en Thailande de faire la meme) et je suis arrivé a Bangkok, ou mes impressions sont plutôt...mitigées car c'est un peu le retour a la civilisation et au tourisme de masse. La suite dans quelques jours. Bisous a tous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher manu,

Je suis au taf, a paris, sous le froid, et je viens de passer 2 heures a lire tout ton blog.

Franchement ca a l'air genial, tu me fais rever.

j'espere que tout va bien pour ta petite pomme.

Je t'embrasse

Polo W

Anonyme a dit…

Salut Manu!
Ravie de pouvoir profiter un peu de tes expériences les plus aventureuses, tu vas nous donner des idées! Mais en attendant n'hésite pas à poster hyper régulièrement, car ça devient pour moi une habitude que d'aller faire un tour sur ton blog voir s'il y a du neuf!
Bises
Emilie B