mercredi 24 octobre 2007

La plage et les doutes

Je viens de passer plusieurs journées de rêve a Mui Ne, une plage de 11km de long et sur laquelle il ne vaudra plus le coup de venir d'ici 5 ans, du a l'émergence du tourisme de masse et les constructions de 'Resorts' en cours - j'en ai compte sept et n'ai pas fait 4 des 11 km de plage.



Un petit coin de paradis, donc, très loin de l'agitation des villes. Pas ou peu de sollicitations, peu de touristes, bref le bon endroit pour se détendre et lire des bouquins. Mes journées sont dictées par le bruit des vagues, et en gros je ne fait absolument rien a part lire, manger, me reposer, me baigner, et courir de temps en temps. Ça fait du bien!


La guesthouse



Tout cela amène cependant son lot de réflexions - les doutes, donc - que je voulais partager sur ce blog.


La plupart d'entre vous se souviendront que je comptais aller au Myanmar début décembre...et bien je dois dire que j'hésite beaucoup. Il ne s'agit pas de la situation politique du pays en temps que telle - je ne pense pas que le pays soit dangereux - mais plutôt de ses conséquences et de mon propre plan de voyage:
  1. Je flippe un peu de me retrouver esseulé dans un pays vraisemblablement déserté par les touristes. La solitude a du bon mais être trop seul dans un des pays les plus aventureux au monde...je ne sais pas.
  2. J'ai rencontré des américains dont la demande de visa a été rejetée. C'est chiant car pour accéder au Myanmar, il faut passer par Bangkok, et prendre vol et visa depuis la bas (c'est faisable dans d'autres pays mais la procédure prends une semaine durant laquelle il gardent le passeport, donc c'est mort). Autant dire que si mon visa est rejeté (il y a des chances, car en googelisant mon nom on pourrait croire que je suis journaliste), je vais être dégoûte de ne pas avoir pu passer plus de temps au Laos ou dans le Nord de la Thailande...
  3. Je n'aurais vraisemblablement pas accès au monde extérieur - ils semblent que le gouvernement censure tous les sites en .com. Ça peut être un peu flippant...
  4. Je suis aussi tente de passer plus de temps au Laos et dans le Nord de la Thailande a la place, deux endroits que l'on me décrit constamment comme magiques. De plus, je n'aurai que 18 jours sur place (peu, au vu des transports) car je dois rejoindre maman et Thib aux alentours du 20 decembre a BKK.
  5. Un élément qui compte peu ou pas dans mon choix est de savoir si aller dans une dictature, ce n'est pas l'encourager. Il est vrai que Aung San Suu Kyi a dans le passé appelé les touristes au boycott, mais Lonely Planet ne recommande pas d'hôtels gouvernementaux ou agences rapportant directement a l'Etat... donc ce point n'est pas crucial a mes yeux.

Voila... je suis sur que ceux qui ont fait un tour du monde vont me condamner pour crime contre l'humanité, vu que le Myanmar revient constamment dans le top 5 des grands voyageurs. Mais bon...j'attends vos commentaires!!

Travellers' advice: Your trip to Mui Ne will heavily depend on what hotel you are staying at. I strongly recommend the charming Hond Di guesthouse, with great staff. Standard bungalow costs 10$ but this should go down to 7-8$ if you stay two nights or more. Friendly staff and cheap food.

7 commentaires:

Tom a dit…

Comment il est finement musclé le manolo ;)

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne je comprends ton interrogation et je la trouve légitime.
Au vu des "pour" et des "contre" que tu exposes, il me semble qu'entrer en Birmanie relève d'une tentative un peu hasardeuse. Mieux vaudrait donc ne pas risquer d'être refusé à l'entrée ou de ne pas apprécier suffisamment d'être dans le pays, et réserver plus de temps pour d'autres régions.

Quelle chance tu as de glander à la plage ! Veinard.. ;)

Un jour, le grand voyage, un jour...

Anonyme a dit…

salut manu,

après un débat entendu a la radio, je retiens plus la joie des birmans de pouvoir parler avec des gens (et effectivement la possibilité de ne pas engraisser la dictature en évitant les hotels officiels) que l"efficacité de la censure.

Par contre, ton argument sur le visa est bon, et effectivement, c pas comme si google te connaissait pas.

Moi je tenterai, juste parce que c pas tous les jours qu'on est la bas. Et puis bon, tu glandes en ce moment, t'as du temps, ca serait idiot , non?

Allez tiens nous au courant

Anonyme a dit…

Hello Manu le finement musclé!!
Un petit mot pour te dire qu on pense bien à toi.
Quant à tes doutes pour la suite, le mieux c est de faire selon ton intuition.
On s en fout que ce soit censé être l un des plus beaux sites. Si tu le sens pas, le fais pas. Le plus important c est que tu profites de ton trip, pas que tu tombes dans une galere. (mais c est que mon avis...).
Je te fais pleins de bisous!!

Anonyme a dit…

Moi je suis plutôt d'accord avec le pragmatisme à la John Smith. Si jamais tu trouves un mec dans la même situation que toi et que vous pouvez mutualiser les risques en y allant ensemble, pourquoi pas ? Reste le gros souci du visa ...
Tu bouges déjà pas mal de pays et le Myanmar a pas l'air parti pour changer à une vitesse exponentielle. La prochaine fois il sera toujours là. Qu'est-ce que tu lis ??

Bonnes vacances Manolo
Chewi

Anonyme a dit…

yo YO YO le Manu!!!

je crois vraiment que tu dois pas te prendre la tete avec des pays ou tu te sentiras pas bien!

Ce serait peut etre une experience geniale a raconter a tes gosses plus tard, mais si tu dois perdre un peu du bonheur de ton voyage, franchement laisse tomber, profite un peu plus des plages (c un coup de soleil que je vois sur la photo? ou la definition de mon ordi ;-).

Donc ma conclusion, si tu le sens pas...n y vas pas, y a des millions de choses a voir partout ou tu passes pour combler les jours qui viennent!!!!

Gros bisou!

Mateo a dit…

Hello Manu!

De mon cote ca se passe trankillum dans le nord de la thailande, mais je me pose un peu les memes questions que toi pour le Myanmar :)

Bon, pour le cote solitude on doit pouvoir se demerder pour se rejoindre en cours de route, mais pour le reste, same same! D'autant que d'apres le monde la situation est redevenue "normale", mais sans les moines et personne n'ose plus sortir dans les rues a part les militaires...

a+

Mathieu