dimanche 28 octobre 2007

Caodai Temple

J'aurais pu l'intégrer au post sur Saigon (voir ci-dessous), mais le temple de Caodai, situe a une centaine de kilomètres de la ville, vaut largement le détour, et mérite un récit en soi. Surtout, si vous êtes dans le Sud du Vietnam, n'hésitez pas une seconde, vous ne perdrez pas votre temps - la caodaisme est une religion unique au monde, et le site de Caodai l'un des lieux les plus étranges qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie. Mon guide était malheureusement aux abonnés absents, donc je me débrouille ici avec mes connaissances limitées sur cette religion et ses deux millions d'adeptes...

Le caodisme s'apparente a une secte, au premier abord. Fondée en 1920 par une vietnamien qui aurait reçu une illumination, il s'agit d'une religion syncrétique qui combine hindouisme, confucianisme, bouddhisme, taoïsme et religion chrétienne. En pratique, le temple de Caodai est très kitsch, au même titre d'ailleurs que les moines. Ci-dessus, une vue du temple de l'extérieur, ou vous pouvez voir que le symbole de la religion Caodai s'apparente a celui de la franc-maconnerie. L'oeil a l'intérieur du triangle signifie que le Dieu suprême peut toujours observer les hommes - en gros, commettre un larcin a l'abri des regards, ça ne marche pas!
Les caodistes vénèrent des Saints qui ont l'originalité d'être des personnages récents: un poète vietnamien dont le nom m'échappe, le leader de l'indépendance Chinoise de 1911 (Sun Yat Sen) et un certain...Victor Hugo (si, si). Vous pouvez les voir tous les trois réunis dans la photo ci-dessous.

Ne manquez sous aucun prétexte la cérémonie religieuse (6h, 12h, 18h, 24h) a l'intérieur du temple, c'est absolument mémorable. Habillés de différentes couleurs, les adeptes effectuent diverses prières, sous fond de musique traditionnelle. Fantastique, même si sans aucun doutes tout ceci fait un peu secte - d'ailleurs on aurait presque une illumination en étant la bas :-)


Voila...un petit mot aussi sur les tunnels de Cu Chi - souvent intégrés a une visite du temple. Il s'agit d'un réseau de 200 km de tunnels utilises pendant la guerre. Les tunnels étaient si petits que les soldats américains ne pouvaient y rentrer! Tourisme oblige, certains ont étés élargi (enfin, pas tant que ça, on peut tout juste marcher accroupi) et on peut donc maintenant les visiter. Si comme moi vous êtes claustrophobe, c'est une expérience flippante mais cela permets aussi de vaincre les peurs! Visite très intéressante en tous cas...

3 commentaires:

Ananas a dit…

Désolée de pas avoir réagi avant mais ma free box a encore fait des siennes ses deux dernières semaines. Je suis rassurée; t'as l'air vivant et en pleine forme et tout bronzé et tout comblé. Je regrette de ne pas avoir été là lors de ta descente dans le tunnel, ça aurait été assez drôle...je pense que soit je serai devenue hystérique, soit je serai tombée en syncope. Merci de représenter les phobiques dignement ;))
Sinon pense à moi le 16 novembre, c'est l'inauguration de mon expo photo. J'inviterai bien ta mère, ton frère et quentin mais j'ai pas le numero de quentin, t'as son e-mail? Par ailleurs, tancrède, tu es le bienvenue !

Elle arrive quand céline?
Be zoo mon minu

Anonyme a dit…

Salut Manu !
C'est cool que sur la durée tu continues à trouver le temps d'écrire des posts conséquents sur chacune de tes destinations.

Incroyable ce temple caodiste, je connaissais pas du tout, c'est effectivement kitchissime, et c'est tellement syncrétique qu'on en vient à se demander comment des gens peuvent sérieusement croire en cette religion.. Mais finalement, pourquoi moins celle-là qu'une autre ?

Bon vent dans le détroit du Mékong !

Bises,
Tancrède

Anaïs > volontiers passer à l'inauguration de ton expo, merci pour l'invitation :) Tu peux m'envoyer l'adresse et l'heure à tancredebon@gmail.com

Anonyme a dit…

Manu, contrairement à ce que tu dis je crois que l'opinion de Aung San Suu Kyi est importante car elle traduit et elle seule le fait, l'intérêt des habitants de ce pays.
De toute façon tu devrais voir auprès des consulats français de là ou tu es quelle est leur opinion sur la situation.

A plus
Dom