jeudi 11 octobre 2007

Halong Bay

Après ce premier choc que furent les rizières de Sapa, je viens de passer trois jours dans l'une des autres perles du Vietnam: la baie d'Halong. Cette dernière se compose d'un ensemble d'environs 3,000 petit îlots de roche recouverte de verdure, et d'à peu près autant de touristes. Le rendu des photos diffère de ce que l'on y voit dans la réalité, mais reflète en revanche assez bien l'atmosphère brumeuse et belle qui règne.
Je suis passe par une agence pour faire le tour de la baie. Le groupe était vraiment très sympa: deux couples néerlandais, un couple canadien, un couple espagnol, un couple hispanico-allemand, un couple tchécoslovaque 'réunifie', et un seul célibataire a part moi, un neo-zelandais (ahah) qui fait un reportage sur la riziculture et revenait d'ailleurs de Sapa - en gros tout cela confirme ce qui devient a mes yeux de plus en plus évident: il n'y a pas beaucoup de routards solitaires au Vietnam, tout le monde y vient en couple ou en famille...

Tous avaient des boulots intéressants et étaient super ouverts donc ça a très bien fonctionné...on rencontre vraiment des gens sympa en voyageant! Le fait d'être en groupe est en fait assez utile pour faire front commun contre le guide quand les services ne correspondent pas a ceux qui est promis.


Même si le voyage fut au niveau du prix dans le 'moyen de gamme' (80$ pour 3 jours tout compris sauf les boissons), je recommande d'opter pour ce type de tour plutôt que pour la version cheap a 40$. Notre bateau - on y a passe une nuit et deux jours - était vraiment sympa, on avait pas mal de temps pour se baigner et sauter du pont dans ces paysages magnifiques (un sentiment incroyable de liberté, au milieu des rochers), les kayaks étaient de bonne qualité, en revanche le tour de vélo fut ridicule (5km). Le deuxième jour on a passé la nuit sur un hôtel pas mal dans l'île de Cat Ba, la seule habitée dans la baie, et une bonne soirée au Blue note. On est ensuite retournes sur Hanoi au petit matin (3h de bateau et 4h de bus).



Photo de groupe


J'ai directement pris le bus de nuit pour Hue (12 heures), située a coté de la zone démilitarisée et donc de l'ancienne frontière entre le Nord et le Sud du pays - en plein centre en fait. Je reviendrai sur Hue dans un autre message, mais une chose est déjà sure: je suis bien content d'avoir quitte Hanoi.

Mis a part une bonne première soirée, la capitale du Vietnam ne m'aura pas laisse un souvenir impérissable..au même titre que toutes les capitales asiatiques que j'ai pu voir, Tokyo excepté. On est constamment sollicite et considéré comme une source de revenu potentiel: Hanoi a réussit a faire pire que l'Inde!!! Sans compter les arnaques en tout genre pour 'escroquer' les touristes..je pense m'être fait avoir d'environ 10$, ce n'est pas grand chose mais ça énerve. D'ailleurs, n'allez jamais au Family Hotel (F-Hotel) de Hanoi, qui malgré sont affiche independent travel agency ne fait que refourguer des tours des autres agences tout en prenant une commission.

Enfin bon, mes premières impressions sur Hue sont en tous les cas excellentes, puisque l'on peut y faire 100 mètres sans être alpagué - il parait que tout le sud du Vietnam est nettement plus cool. Je pense me diriger tranquillement vers Hoi An demain, avant de faire un trajet classique vers le Sud jusque Saigon. J'ai acheté un 'open ticket' qui permets prendre des bus couvrant les principales destinations du Nord au Sud pour un prix dérisoire (en théorie 28$ mais j'ai payé 32$).

Gros bisous a tous!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Halala, l'excuse technique pour ne pas répondre à nos commentaires, c'était facile à trouver, ca ;-)

Rien à voir, mais sortie du Nouveau Football Manager dans deux semaines, je te conserve un exemplaire sous le coude!

Olaf

Ananas a dit…

Je suis très très très vexée...pas vu la photo du jour...m'enfin...à vrai dire, j'suis un peu jalouse aussi, ça a vraiment l'air magnifique.Ils font quoi comme boulot les couples que t'as rencontre? Ils partent combien de temps en moyenne? Pauvre manu, seul au milieu de tous ces amoureux, heureusement que celine vient bientôt.
T'as reussi à nouer un peu plus avec les locaux? ( j'veux dire plus que simple guide à touriste )

Pleins de bisous ( et c'est dur de se retenir de t'affubler d'un énième surnom ridicule, c'est compulsif qu'est ce que tu veux... :))

Anonyme a dit…

On remarque que chaque récit de Manu est accompagné de paysages dépouillés de toute trace de civilisation suivis d'une photo de groupe avec des sourires béats.

Montage photo ?
;-))

On veut plus de détails sur la baie, Manolo, c'est un endroit mythique !!!

et sur ta baignade aussi, on veut des photos !

et des nouveaux surnoms tout mignons distillés par Anaïs :)

Bisous

Moussy

Anonyme a dit…

la grosse bise, le manu !
il continue de déchirer ton début de voyage, je passe l'adresse de ton blog a des amis à qui j'en parle..

take good care
tankou

Tchika a dit…

Pas grand chose à rajouter, un simple bonjour suffira ! Continue de nous régaler, ton blog est vraiment bien.

Anonyme a dit…

Bon, Olaf, s'il-te-plaît, pas de Football Manager, tu ne comprends pas que tout ce voyage à l'autre bout du monde, c'est en fait PARCE QUE JE L'AI ENVOYE EN CURE DE DESINTOXICATION DE FOOTBALLMANIA ET DE TRAITEMENT CONTRE LA PSG-MANIACO-DEPRESSIVITE ?!?
Soyez solidaires quand même !

Anonyme a dit…

Manu,
pour te distraire pendant les longues soirées indochinoises. Pendant la guerre du viet-nam les journaux (france-soir) avaient titré:

les américains ont coupé la piste Hoch chi min.

C'est l'art du contrepet qui a un peu tendance à se perdre.

Dominique.

Anonyme a dit…

Pauvres chimistes...

Désolé Céline, j'étais pas au courant de la cure de désintoxication de football ;-)
Il aura le droit de compenser avec des patchs de volleyball?