dimanche 11 novembre 2007

Le Bokor

Après une boucle classique par Battambang - deuxième ville du pays, mais "un gros bourg" pour n'importe quel parisien - et un passage éclair par Phnom Penh, nous nous sommes rendus a Kampot, ville du sud très tranquille bordée par une rivière et dans laquelle on est quasiment pas sollicité. Kampot est aussi le principale point d'accès au parc national du Bokor, ou nous avons passe la journée d'hier.

La route pour parvenir au sommet du parc gagnerait sans problèmes le prix de la "Worst Road Award 2007" si il n'y avait pas quelques concurrents sérieux en Afrique. 25km interminables (2h a l'aller, autant au retour) et bien entendu infranchissable autrement qu'en 4x4 (ou en 250cc: trop dur si vous n'avez jamais roule tout terrain, et trop dur pour les vertèbres en tous les cas). En quittant le site, vous êtes d'ailleurs salues par les 'youhou' des rangers qui vous félicitent d'avoir termine!

L'ascencion vaut largement le coup, car ce que l'on peut voir en haut est assez surréaliste. Les français avaient construit une petite station de vacances, comme d'habitude en altitude (cf Sapa, Dalat au Vietnam), qui fut abandonnée pendant la guerre, puis utilisée par les cambodgiens jusqu'aux années 1970. Elle fut ensuite laissée complètement a l'abandon et servi d'ultime refuge aux khmers rouges avant leur défaite face aux vietnamiens. L'Église, le palais, les anciens hôtels et le casino, tous laisses a l'abandonet livrés aux pillards, forment donc une véritable ville fantôme, impressionnante au milieu de la nature luxuriante.


Ce voyage au Bokor confirme en tous cas ce que nous pensions déjà...a savoir que des qu'on sort de la boucle Phnom Penh - Siem Reap (Angkor), le pays devient franchement aventureux, tant mieux!
Bisous a tous!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ca, pour l'aventure, on n'est pas en reste ! Apres avoir vu des viperes a Angkor, la journee en 4x4 digne des meilleurs power plates, je me suis faite avoir par une sangsue pendant notre trek au Bokor ! Faut se mefier des petits ruisseaux... du coup, la chute d'eau que vous voyez sur la photo, je vous avoue que je n'ai pas eu envie de m'y baigner ce jour-la...
A+
Celine

Anonyme a dit…

boawwww une sangsue!! ça c'est pas glop.. ça va, l'aventure, céline, tu tiens le coup ?