Premier soirAprès quelques galères - les lao parlent peu l'anglais et laisser un message dans une guesthouse peut devenir un chemin de croix - j'ai retrouve Mathieu a Vientiane. On dîne dans un resto indien passable avant de prendre un tuk-tuk pour le temple de Pha That Luang, un des plus grand du Laos. Le matin meme, un des employés de la guesthouse m'a parle d'une "party...tonight last night at stupa..."
Nous tombons sur ce qui est la plus grande fête religieuse du Laos et se déroule pendant les trois jours qui bordent la pleine lune de Novembre. C'est vraiment noir de monde, facilement plusieurs dizaines de milliers de personnes. Tandis qu'autour de la stupa les lao marchent bougies et fleurs a la main, le reste de la fête ressemble a une foire. On peut lancer des fléchettes pour exploser des ballons, faire tomber les canettes en lançant une balle, jouer au loto (premier prix:une bouteille de pepsi), bref on dirait une kermesse en super kitsch. Le coca est servi dans des sacs plastiques.
Nous nous approchons ensuite de l'une des grandes scènes ou défilent des stars de la pop lao. L'entrée est payante (0.5$) mais vu le style des chanteurs et la foule en délire, ca vaut vraiment le coup. Des lao nous font boire dans leur bière, et on se retrouve très vite au bord de la scene. Nous sommes les seuls blancs (falangs) au milieu de milliers de personnes. Les filles nous jettent des cacahouètes, manière pour elles d'attirer l'attention. La plupart des gens, tous très jeunes, semblent venir de villes autour de Vientiane et ne doivent pas voir beaucoup de blancs. Mathieu et moi sommes les stars de la soirée...
La journée a VientianeVientiane est une ville très aérée, parsemée d'artères hausmaniennes. l'influence française est plaisante. Comme dans le sud, les voyageurs ne sont presque pas sollicités. Il n'y a pas grand chose a faire, a part se demander comment une ville si calme et si petite peut être la capitale d'un pays asiatique. On a loue des vélos a la journée, c'est sympa et la ville est plate. En fin de journée, super massage a 3$ (photo du haut).
La soirée au Marina
Arrive le soir. Vientiane est unique au Laos pour sa vie nocturne, c'est a dire qu'on y trouve des boites qui ont l'autorisation de fermer a une heure. Le Lonely Planet recommande la Marina comme un incontournable, on s'y dirige donc. En première partie de soirée, on fait un bowling - c'est assez incongru mais franchement marrant. Pour ceux qui n'en ont jamais fait, c'est un peu la pétanque des américains, le genre de "sport" auquel on joue en sirotant une bière. Un bowling lao est kitsch a l'extrême, encore une fois nous sommes les seuls falengs, et on profite des prix incroyablement bas (addition totale: 20$ pour deux heures de jeu, sept whisky coke et une bière) pour rester pas mal de temps.
On bouge ensuite dans le boite proprement dite. La musique est assez curieuse, avec des versions asiatiques de standards internationaux. Toujours pas d'étrangers, mais on sent que les locaux sont ici tous d'origines bourgeoise et occidentalisés a l'extrême. On peut en voir prendre le style des noirs américains, tandis que presque tous ont les cheveux longs et teints. Je ne peut pas m'empêcher de penser que si ils avaient vécu au Cambodge il y a 30 ans, ils auraient été les premiers a être envoyés sur les killing fields. Il y a beaucoup d'homos (cf. photo ci-dessus) et quelques ladyboys, on se fait pas mal toucher et l'un d'entre eux tente meme un bisou dans le coup. Il est temps de rentrer.
Bisous a tous