



Mon tour de l'Asie du Sud Est: Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Thailande & Malaisie
Arrive le soir. Vientiane est unique au Laos pour sa vie nocturne, c'est a dire qu'on y trouve des boites qui ont l'autorisation de fermer a une heure. Le Lonely Planet recommande la Marina comme un incontournable, on s'y dirige donc. En première partie de soirée, on fait un bowling - c'est assez incongru mais franchement marrant. Pour ceux qui n'en ont jamais fait, c'est un peu la pétanque des américains, le genre de "sport" auquel on joue en sirotant une bière. Un bowling lao est kitsch a l'extrême, encore une fois nous sommes les seuls falengs, et on profite des prix incroyablement bas (addition totale: 20$ pour deux heures de jeu, sept whisky coke et une bière) pour rester pas mal de temps.
On bouge ensuite dans le boite proprement dite. La musique est assez curieuse, avec des versions asiatiques de standards internationaux. Toujours pas d'étrangers, mais on sent que les locaux sont ici tous d'origines bourgeoise et occidentalisés a l'extrême. On peut en voir prendre le style des noirs américains, tandis que presque tous ont les cheveux longs et teints. Je ne peut pas m'empêcher de penser que si ils avaient vécu au Cambodge il y a 30 ans, ils auraient été les premiers a être envoyés sur les killing fields. Il y a beaucoup d'homos (cf. photo ci-dessus) et quelques ladyboys, on se fait pas mal toucher et l'un d'entre eux tente meme un bisou dans le coup. Il est temps de rentrer.
Bisous a tous
Je me trouve actuellement a Strung Treng (après 12 heures de trajet - deux crevaisons), ville sans intérêt mais qui sert de poste frontière avec le Laos...traversée du Mekong prévue pour demain, a un poste réputé comme l'un des plus corrompus d'Asie...je vous dirai a quel montant s'est élevée ma 'departure tax':-)
On fait l'bilan sur le Cambodge, donc...autant le dire tout de suite: Celine et moi avons adoré. De la prison S21 a Angkor, le pays offre un mix d'horreur et de beaute unique au monde. L'extrême pauvreté ne retire pas aux gens leur sourire...et si vous aimez l'aventure, c'est le pied des que vous sortez des sentiers battus: routes pourries, crevaisons, face a face avec des temples, jungle abondante, maisons de bois dans le Cambodge profond, bref, tout est possible dans un pays ou, a la différence du Vietnam, smiles come for free...
Bisous a tous et merci pour vos commentaires!!!
Que dire de Sihanoukville? Et bien, plusieurs constats s'imposent:
1) Les paysages sont très beaux. Ce n'est pas encore le sable fin de Ko Samui, mais c'est beaucoup mieux qu'au Vietnam.
2) Céline n'est pas faite pour les plages. Elle prend coup de soleil sur coup de soleil et voit des méduses partout!
3) Droit de réponse de Céline: "oui mais moi au moins je fais des longueurs de piscine matin et soir a l'hôtel!"
4) La prostitution est omniprésente sans que cela ne semble choquer personne a part nous!
Voila...séjour très agréable sur la plage donc, et nous nous dirigeons a présent vers Phnom Penh pour y passer nos derniers jours ensemble (sniff), après quoi je prendrai tranquillement la direction du Laos.
Photo d'un leader des khmers rouges - les graffitis, inexistants ailleurs en Asie, montrent que le génocide est encore largement dans les tetes
Au total, environ 1.7 millions de cambodgiens sont mort entre avril 1975 et décembre 1978, date de la fin du régime suite a l'intervention militaire vietnamienne. Inutile de dire que, malgré la volonté de réconciliation nationale, le génocide est toujours dans les têtes. C'est aussi cette horreur qui explique l'omniprésence de Angkor au Cambodge - comme une manière de dire que malgré le génocide, le Cambodge demeure quand même le pays qui a construit une des (la?) plus grande merveille du monde. Ça tombe bien, puisque nous allons y passer les trois prochains jours.
Avec son palais Royal et ses petites rues calmes, nous avons bien aimé Phnom Penh. Hier, soirée très agréable avec des amis rencontres lors du tour du Détroit du Mekong (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de raconter), avec apéro au "Foreign Correspondant Club" (les amis journalistes/RSF apprécieront) et dégustation de plats khmers. Aujourd'hui nous avons passe la journée a faire les visites des anciens sites lies aux khmers rouges - on en reparlera.
Bisous a tous!