mercredi 29 août 2007

Routard ou Lonely Planet?

Loin de moi l'idée de trancher définitivement ce débat, c'est de toutes façons impossible. Mais disons qu'en général, ma préférence va largement au lonely planet (LP), et voici pourquoi - je précise que j'ai établi ces comparaisons sur le routard/LP 'Thaïlande' et 'Inde'. Il semble que la qualité des guides varie fort d'un pays à l'autre.

  • Au fil des années le Routard devient de moins en moins routard. C'est de plus en plus un guide pour couple avec enfants, qui cherchent à trouver des hôtels tenus par des Français. Parfois on croit rêver: tous les gérants d'hôtels parlant le français se retrouvent d'office avec des super critiques!
  • Le LP donne de vrais infos, qui ne se trouvent pas dans le Routard, en particulier pour tout ce qui est franchissement de frontières par la route ou transports publics. On a souvent l'impression que les mecs du routard se baladent en voiture, ce qui est rarement le cas du routard moyen.
  • Le Routard sombre (parfois) aussi dans un moralisme incompréhensible. Par exemple, aucun conseil n'est donné pour aller aux fameuses 'Full Moon Parties' qui se déroulent en Thailande, au motif que "alcool et drogues en tout genre y forment un mélange détonnant". C'est vraiment bizarre car ces fêtes sont très sympas, et pas besoin d'être drogué pour s'y amuser. A l'inverse le LP donne des conseils sur les cocktails, drogues et arnaques à éviter, c'est bien plus utile!
  • En revanche, le routard offre de nombreux avantages: les récits sont plus détaillés et donc 'on sait à quoi s'attendre', certains 'bon plans' sont vraiment excellents. le LP fournit de l'info plus brute, plus neutre, et en général un peu plus fiable. C'est un véritable guide pour routard, précisément à l'opposé du Routard!!

Au final donc, gros avantage au LP, même si le Routard en est au final un bon complément. L'idéal est sans doutes de prendre les deux, mais ça pèse lourd. Pour ma part j'ai acheté la dernière version du LP 'SouthEast Asia on a shoestring', mais j'achèterai peut être des guides d'occasion dans les pays successifs.

A plus,

Manu

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et le guide vert, c'est pour le 3e âge, c'est ça ?!

Anonyme a dit…

Guide Vert + Lonely, ça c'est le bon deal.
Ne pas oublier aussi : le Rough Guide !!!! Je ne connais que celui du Tibet mais il déchirait grave et permettait vraiment de sortir des sentiers battus : des cartes et des itinéraires donnés à 10 mètres près d'un arbre ou d'une petite bâtisse pour voir des villages ou des temples totalement ignorés de tous (et même du Lonely !). Vraiment se renseigner pour savoir s'il n'y en a pas sur tes destinations Manu : mes amis anglo-saxons acquiescent d'ailleurs au sujet du Rough Guide (in english only of course, but it shouldn't be a probleme for U)

Anonyme a dit…

ah by the way, le précédent post est de Elise Ginioux (myself). Salut Manu !

PatatoOor a dit…

J'aimais beaucoup le Routard pour son ton décalé, "cool",... mais plus ça va plus je les trouve incomplets et moralisateurs, un peu comme si c'étaient mes parents qui me donnaient des conseils :)
Et je n'ai pas l'impression qu'ils mettent très souvent à jour leurs guides.
Quant à certaines destinations (Australie) elles n'existent tout simplement pas.
A coté de ça le Lonely Planet me semble bien plus actualisé, jeune dans l'esprit et leur presentation bien plus claire.